Nos jeunes U12 au Mondial 2017 à Paris

Du 11 au 17 janvier 2017, des enfants de la catégorie -12 ans ont participé à un voyage leur permettant à la fois de découvrir des matchs internationaux du Mondial de Handball à Bercy mais aussi de visiter la capitale et ses alentours et enfin de se confronter à des équipes Parisiennes.
Ces 18 jeunes U12 (8 filles et 10 garçons) recrutés en majorité dans les quartiers relevant de la politique de la Ville ont pu bénéficier avec le concours d’un sponsor,de la DJSCS, de la LHBM et de la FFHB de ce séjour à Paris dans le cadre du dispositif « Tous prêts »

En plus de sorties culturelles , nos jeunes ont pu assister à 3 matchs du mondial de handball à L’Arena de Bercy .
Ils ont pu disputer également des rencontres avec d’autres jeunes de la région parisienne.


1 – La vie sportive
Les enfants, dont 12 déjà détectés par l’ETR ont participé à deux matchs amicaux.
– Jeudi 12 janvier à 18h00 contre les -13 du Paris Université Club, Paris 13
– Samedi 14 janvier à 14h00 contre deux équipes mixtes -13 du Chesney , 78
3 victoires et 1 défaite.
Contre le PUC : 2 victoires chez les filles et les garçons. Deux équipes ont été présentées sans distinction d’âges.

  • Garçons : règles aménagées -12 Martinique sur 3 tiers temps.. Dribble autorisé. ( 1 dribble autorisé dans le 3ème tiers temps). Score : 25-14.
  • Filles : match d’un temps de 30 minutes. Défense tout terrain martinique, 0/6 pour le PUC. Victoire 17-11.
    Contre Le Chesney : deux équipes Martinique mixtes.
  • Équipe 1 : joueurs et joueuses non détectés contre les 2006/2007/2009 Le Chesney.
    Défaites 22-19.
  • Équipes 2 : joueurs détectés contre 2005/2004 Mixte Le Chesney. Victoire 34-17.

Le Chesney est un club familial avec une équipe senior garçon en nationale 3 et des jeunes aux résultats très intéressants en Ile de France.
Ce club  a invité toute la délégation à un goûter d’après match liant discussion et partage sur notre pratique. Ce club accueille aujourd’hui des joueurs récents de notre championnat comme Giovanni CHARLOTON (ex ASC Ducos et Etoile de Gondeau) et Kevin CABIT (ex USC Citron). Et il aspire à en accueillir d’autres.

2 . La vie quotidienne
La délégation était logée au Centre International de séjour de Paris.

Les joueurs étaient réunis par 2 ou 3 dans les chambres avec  un responsable joueur dans chaque chambre et un capitaine référent chez les filles et les garçons. Il y avait une bonne vie de groupe pour un emploi du temps riche mais chargé . La politesse et la joie de vivre des nos enfants ont été soulignées à nombreuses reprises. J

Divisés en quatre groupes (manikous, zagriyens, kolibris, mabouyas) et un responsable adultes par groupe, la délégation a pu sans contrainte se déplacer vers les visites touristiques,  les rencontres sportives ou pour les matchs du mondial, de jour comme de nuit.

En conclusion:

  • Un excellent séjour touristique avec des enfants bien élevés et à l’écoute, ambiançant les métros et les tramways sous le regard des résidents surpris et enchantés par tant de bonne humeur.
  • Un excellent moment de partage lors des matchs du mondial à Bercy , nos licenciés n’hésitant pas à mettre une ambiance locale digne d’un « Réveil Sportif/ASMorne des Esses »
  • Un excellent temps de matchs amicaux avec les joueurs et les joueuses détectés ou pas,  Une sélection avec du caractère dans le jeu mais aussi de l’humilité dans la victoire..

Joueurs :
GIBON  Stefany , BOUNGO Euniss, GOLVET  Délia, PASCHAL Axelle (Arsenal)
EMIDOF Alexandra, LAVANNE Sulian  ( SCL) ;
LABEJOF  Oalys, VIGEE Keyleen (Carrefour de Tivoli) ; TIBERINUS Soraya (ASC Dillon Douboutt) ;             LOCHE-ERTUS  Matheo, ERTUS   Benjamin (ASC Ducos) ;
LIN Fanny (TSF)
SALBOT  Jhanisse (MJC Case-Pilote/ASC InterCarbet)
MESLIEN   Mytchel, MESLIEN Yorann (USC Citron)
POLO  Morgan (Etoile de Gondeau)
THINES Devdan,  Kelyan ZACHET (Espoir de Floreal)
CEPISUL Alan (UJR)
Cadres
CEPISUL Chantal ,Déléguée de Ligue
Emilien GERMANICUS, Lucia HYPOLITTE, Josiane MORICRACE de la Commission Avenir
ERTUS Frederic , ETR