La pratique du handball a été initiée en Martinique au début des années 1960 à la fois dans les Ceg(collèges d’enseignement général) et les lycées par l’ASSU (Association des sports universitaires) et dans les foyers ruraux (FR) et foyers d’Education Populaire (FEP) par L’UFOLEP structure dépendant de la FOL (Fédération des Oeuvres Laïques).
Quelques pionniers de cette époque (Mr René BARCLAY,Mr Roger VILETTE,Mr Rodrigue LAMOTTE, Mr BURNET, …) associés avec Mr Germain NELZY nommé,après les Jeux Olympiques de Toyo(1964),CTR (Conseiller technique Régional)n e d’athlétisme et de handball vont oeuvrer au développement du handball alors que parallèlement le basket ball très florissant va connaître une grave crise.
Une des équipes qui dominait le handball de cette époque fut l’Etincelle de Chateauboeuf aussi bien en garçons qu’en filles sous la houlette de Mr Benjamin AMBROISINE avec le renfort d’élèves du Lycée Schoelcher(René HELOISE, Jean Maxime DOLOMINGO, Roger REVIL,…)
(feu René HELOISE décédé en 2019)
(feu Jean Maxime DOLMINGO décédé en Janvier 2020)
La LHBM a été créée en octobre 1967 et s’est affilée à la FFHB (Fédération Française de HandBall). Le premier championnat fut lancé en Janvier 1968. Cette année là a subsisté à la fois le championnat UFOLEP et le championnat de la LHBM. Certaines équipes ont joué cette année-là dans les deux structures.
Le fonctionnement de la LHBM était lors assuré quotidiennement par les membres de l’UFOLEP. Le savoir-faire, la culture et le militantisme ont contribué fortement aux assises de la LHBM.
Actuellement, la LHBM compte actuellement 32 clubs affiliés (3300 licenciés en 2014-2015, 2951 licenciés en 2015-2016).
Elle fait partie de la Zone ANTILLES-GUYANE au même titre que la Ligue Guadeloupéenne de HandBall et de la Ligue Régionale de Handball de la Guyane.
Quelques noms de présidents :
- Mr JEAN-BAPTISTE-EDMOND , le 1er président de la LHBM
- Mr le Docteur BERLE
- …
- Mr Victor EUSTACHE
- Mr Philippe EDMOND-MARIETTE
- Mr Clement MARIE
- Mme SERRATTAN
- Mr José BLEZES
- Mr Manuel PETRICIEN (1996 – 2004)
- Mr Emmanuel GRANDIN (2004 – 2008)
- Mr Willy RENARD (2008 – 2009)
- Mr Daniel NISAS (2009 – 2019)
- Mr Frédéric FLAMAND (2019 -. ..)