Article rédigé par Léon Etienne
Tour d’horizon presque exhaustif de tous les handballeurs martiniquais issues des filières locales et notamment du Pôle Espoir jouant dans les clubs de l’hexagone. De la Division 1 à la Nationale 3 en passant par la D2, la N1 et la N2. Notre volet d’aujourd’hui étant consacré à ceux évoluant en D1 et D2.
A tous seigneur tout honneur. Commençons par celui qui évolue dans l’un des plus grands clubs du monde le FC Barcelone (19 fois champion d’Espagne et 8 ligues des champions). Le Trinitéen de la Gauloise Cédric Sorhaindo. Le grand Tchouf, mini Dinart en défense et Pivot en attaque, véritable star de l’équipe de France, après avoir remporté le championnat et la ligue des champions en 2011 entame sa 3e saison avec les « blaugrana ». Sur ses traces un autre jeune formé à l’ASC Ducos.
Mathieu Grébille le « martiniquais » de Montpellier HB. Un défenseur ou ailier de talent qui est entrain de se faire un nom en D1 à tel point qu’il a été promu capitaine devant Fénix Toulouse HB (8 buts) et que Claude Onesta vient de le convoquer en équipe de France pour disputer le mois prochain deux matches qualificatifs pour l’Euro 2014.
A Paris Saint-Germain HB ce ne sont pas moins de deux des notres qui y évoluent. D’abord Patrice Annonay l’ex-gardien du RC Lorrain dont les qualités ne sont plus à vanter puisque malgré le recrutement de nombreuses stars les dirigeants parisiens ont continué à lui faire confiance. Lui qui avec Rudy Nivore ce pivot arrivé du TS Franciscain il y a quelques années ont contribué à sauver le Paris HB de la rétrogradation la saison dernière avant que ce dernier ne soit acheté en juin par Quatar Investment Authority pour le renommer Paris Saint-Germain HB.
Un autre grand gardien martiniquais l’ex Lamentinois du Sporting Wesley Pardin après être passé par France junior est en train de s’affirmer également au plus haut niveau. Souvent en concurrence avec Daouda Karaboué du temps où ce dernier évoluait à Toulouse c’est à lui de garder maintenant et avec brio les cages du Fénix Toulouse HB. Il est régulièrement aligné en D1.
La D1 et Tremblay en France HB qui peuvent se vanter de posséder un autre martiniquais de talent. L’ex joueur du Club Sport et du Réveil Sportif Teddy Poulin. Un défenseur intraitable qui après avoir fait les beaux jours de l’Union Sportive Ivry HB est en train dans le sillage de son entraîneur Stéphane Imbratta d’apporter tout son savoir à son nouveau club.
Comme à Paris ils sont également deux à Sélestat Alsace HB. Frédéric Beauregard cet ancien de l’UJ Redoute et du TS Franciscain et Guynel Pintor cet ex de la Gauloise. Tous deux évoluant au poste d’arrières gauches et indiscutables titulaires du club entraîné par Jean-Luc Legall.
Et les dames?
Elles ne sont pas en reste puisque en Division 1 ce ne sont pas moins de cinq qui y évoluent chaque week-end. La plus connue de toutes est l’ex Gros-Mornaise Katty Piéjos du club de Metz HB qui après une saison blanche l’an dernier à cause d’une blessure au genou contactée en octobre a retrouvé la plénitude de ses moyens à son poste d’ailière droite et par là même sa place en équipe de France avec laquelle elle semble avoir signé un long bail.
Les deux plus jeunes et certainement pas les moins talentueuses sont Coralie Lassource d’Issy Paris HB et Laurine Daquin du Cercle Dijon Bourgogne 21. Tout juste 20 et 21 ans mais un avenir prometteur puisque la première (ailière gauche) issue du Carrefour de Tivoli a été élue meilleure espoir de D1 la saison dernière et est bien sûr internationale espoir. La seconde arrière gauche vient de l’UJ Redoute et n’a jamais cessé de progresser et est au rythme de 3,3 buts par match depuis le début de saison.
Les deux dernières de la D1 sont Laurence Germany et Elodie Pétricien. La première arrivée en droite ligne de la Samaritaine et après avoir passé 8 ans à Fleury Loiret HB a opté cette saison pour le club de Toulon/Saint-Cyr Var HB. Quand à Pétricien cette fidèle de l’UJ Redoute après quelques années à Mérignac elle a aussi changé d’air et a jeté son dévolu sur le Havre Athlétic Club où elle semble avoir déjà trouvé ses marques.
En Division 2 s’ils sont moins nombreux ils n’en sont pas pour autant dépourvus de qualités.
A commencer par Grégory Martin cet arrière gauche transfuge de l’UJ Redoute qui évolue actuellement au Mulhouse HB Sud Alsace après un passage par Sélestat HB et Angers Noyant HB.
Ensuite Brice Rilos parti de l’Etoile de Gondeau depuis quelques années est celui dont les Infos du Sports de Franche-Comté disaient que l’ESBM possédait aussi son « Omeyer ». IL est toujours aussi excellent dans les cages même si depuis il a perdu quelques cheveux.
Enfin Yoan Eudaric ancien de l’ASC Ducos parti à Angers Noyant où il est pro depuis 4 ans au poste de pivot. Une intégration qui s’est bien faite puisqu’il a renouvelé son contrat pour encore deux ans.
Sans oublier Jonathan Julvécourt ex UJ Redoute et ex-international jeunes qui après la descente de Saint-Cyr Toulouse HB pour raison financières a préféré choisir la Bundesliga et le club de Saarlouis. Malgré la barrière de la langue le longiligne Joko a toute la confiance de son coach André Gulbicki et il ne se gêne pas pour faire parler la poudre avec son fameux bras gauche.
Chez les dames elles sont au nombre de deux :
Marie-Agnès Coran encore une sortie de l’UJ Redoute pour tenter l’aventure métropolitaine. L’expérimentée ailière droite qui compte plus de 60 matches en LFH vient de s’engager avec Chambray Touraine HB après être passée par le HB Octeville, Angoulême et Cergy.
Et Frédérique Ventura qui a quitté le RC Lorrain depuis des lustres avec comme dernier club l’Asul Vaux en Velin où elle réalise des prodiges au point qu’à l’issue d’une des rencontres de la saison dernière et suite à ses 19 arrêts décisifs la presse locale titrait: « Frédérique Ventura puissance 15». Dans une prochaine édition le second volet consacré aux Martiniquais de N1, N2 et N3.